ALPINE A310
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ALPINE A310
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Re: ALPINE A310
la dernière n'est pas très jobard, mais bon...
eltyranos30- grand causeur
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Re: ALPINE A310
Tiens j'avais même pas vu l'erreur dans le titre
metra83- expert confirmé
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Re: ALPINE A310
Y'a pas de quoi !!! c'est mieux comme sa !!!
minialpine68- nouveau
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Re: ALPINE A310
C'est plutôt une variante de la rouge qui a la même déco
metra83- expert confirmé
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Patoulouse- expert confirmé
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Re: ALPINE A310
Pour votre info, le moteur est un dépot de brevet majorette dont je suis le créateur avec le B.E. de
Majo. Sa particuliarité est d'être tout en injection plastique contrairement à notre concurrent allemand "Darda" qui utilisait une technique du type horlogerie. La difficulté était d'avoir un prix de revient très bas tout en gardant une fiabilité de fonctionnement satisfaisante. Celle-ci a été
obtenue grace à une minutieuse étude sur les contraintes subies par les dents des engrenages
sous l'effort du ressort. Le seul maillon faible étant finalement le ressort (suisse à l'origine, puis japonais) qui n'accroche pas le crochet de son moyeu d'enroulement.
Performance d'une voiture bonne pour la commercialisation: 5 mètres/seconde en piste plane, 8 loopings de piste majorette franchis après un élan d'une longueur de 2 rails!
Les meilleures voitures parcouraient une distance de 25 mèitres !
Majo. Sa particuliarité est d'être tout en injection plastique contrairement à notre concurrent allemand "Darda" qui utilisait une technique du type horlogerie. La difficulté était d'avoir un prix de revient très bas tout en gardant une fiabilité de fonctionnement satisfaisante. Celle-ci a été
obtenue grace à une minutieuse étude sur les contraintes subies par les dents des engrenages
sous l'effort du ressort. Le seul maillon faible étant finalement le ressort (suisse à l'origine, puis japonais) qui n'accroche pas le crochet de son moyeu d'enroulement.
Performance d'une voiture bonne pour la commercialisation: 5 mètres/seconde en piste plane, 8 loopings de piste majorette franchis après un élan d'une longueur de 2 rails!
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Jean-Paul Raharinosy- nouveau
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Re: ALPINE A310
Jean-Paul Raharinosy a écrit:Pour votre info, le moteur est un dépot de brevet majorette dont je suis le créateur avec le B.E. de
Majo. Sa particuliarité est d'être tout en injection plastique contrairement à notre concurrent allemand "Darda" qui utilisait une technique du type horlogerie. La difficulté était d'avoir un prix de revient très bas tout en gardant une fiabilité de fonctionnement satisfaisante. Celle-ci a été
obtenue grace à une minutieuse étude sur les contraintes subies par les dents des engrenages
sous l'effort du ressort. Le seul maillon faible étant finalement le ressort (suisse à l'origine, puis japonais) qui n'accroche pas le crochet de son moyeu d'enroulement.
Performance d'une voiture bonne pour la commercialisation: 5 mètres/seconde en piste plane, 8 loopings de piste majorette franchis après un élan d'une longueur de 2 rails!
Les meilleures voitures parcouraient une distance de 25 mèitres !
merci beaucoup pour ces infos qui nous font mettre un pied dans l'usine
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Re: ALPINE A310
J'ai du coup une question, les motor et les turbo loop ont le même moteur ?
Car mes turbo loop vont BEAUCOUP plus vite que les motor, et enchainent bien plus de 8 loopings
je sais que les turbooms et les motor ont le même moteur, les seules différences propres au moteur remarquées sont la teinte des engrenages sur certaines versions, donc pas de différence à mes yeux
j'ai également des punch racer (Peugeot 405) mais pas vu le moteur
Car mes turbo loop vont BEAUCOUP plus vite que les motor, et enchainent bien plus de 8 loopings
je sais que les turbooms et les motor ont le même moteur, les seules différences propres au moteur remarquées sont la teinte des engrenages sur certaines versions, donc pas de différence à mes yeux
j'ai également des punch racer (Peugeot 405) mais pas vu le moteur
metra83- expert confirmé
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Date d'inscription : 23/09/2014
Re: ALPINE A310
Oui , les moteurs sont les mêmes les différences viennent du fait que selon les périodes de fabrication il y a eu des ressorts suisses ou des ressorts japonais. Celà à cause d'une production que ne pouvait pas suivre un seul fabricant; il y a aussi que l'on graissait au silicone les moteurs et
parfois ce graissage n'était pas fait parce qu'on le remplaçait par un plastique qui devait palier à
celà (d'où la différence de couleur de certains pignons).
Le critère de qualité était les 8 tours de loopings franchis après une distance de 2 rails d'élan.
Les "punch racer" ont un moteur différent . Il a été conçu d'après mon cahier des charges par un fournisseur chinois. Il possède une vitesse lente qui se débraye et devient rapide si pendant son déplacement l'auto passe sur un déclencheur posé sur la piste.
Leur caractéristique principal est d'avoir une autonomie plus longue (2 à 3 fois plus) que la concurrence. Si je me souviens bien ,je crois que c'était 25 mètres de mouvement au moteur.
Sur ce même moteur j'ai fais une étude d'un système auto-reverse qui permettait à la voiture de reculer toute seule quand elle heutait un obstacle mais le
projet n'a pas été retenu. Trop cher pour nous peut-être du coup les chinois l'ont sorti à leur compte puisque nous ne déposions plus de brevets car ils
semblaient trop chers (?) pour décisionnaires. Dommage car j'y voyais une super gamme de voitures amusantes avec.
parfois ce graissage n'était pas fait parce qu'on le remplaçait par un plastique qui devait palier à
celà (d'où la différence de couleur de certains pignons).
Le critère de qualité était les 8 tours de loopings franchis après une distance de 2 rails d'élan.
Les "punch racer" ont un moteur différent . Il a été conçu d'après mon cahier des charges par un fournisseur chinois. Il possède une vitesse lente qui se débraye et devient rapide si pendant son déplacement l'auto passe sur un déclencheur posé sur la piste.
Leur caractéristique principal est d'avoir une autonomie plus longue (2 à 3 fois plus) que la concurrence. Si je me souviens bien ,je crois que c'était 25 mètres de mouvement au moteur.
Sur ce même moteur j'ai fais une étude d'un système auto-reverse qui permettait à la voiture de reculer toute seule quand elle heutait un obstacle mais le
projet n'a pas été retenu. Trop cher pour nous peut-être du coup les chinois l'ont sorti à leur compte puisque nous ne déposions plus de brevets car ils
semblaient trop chers (?) pour décisionnaires. Dommage car j'y voyais une super gamme de voitures amusantes avec.
Jean-Paul Raharinosy- nouveau
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Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : AMPUIS
Re: ALPINE A310
Donc la différence de vitesse doit venir d'une usure différente alors, j'essaierai à l'occasion de faire une vidéo comparative, mais pour imager les turbo loop partent comme des formule 1 alors que les motors que j'ai sont du niveau d'une 405 diesel
metra83- expert confirmé
- Messages : 1007
Date d'inscription : 23/09/2014
Re: ALPINE A310
Dans la période des tests de validation, j'avais des problèmes de patinage au démarage ,j'ai des protos avec des rapports de démultiplication différents, j'arrivais avoir des voitures qui franchissaient les 15 loopings facilement mais qui demandaient 3 à 3.5 rails d'élan... Mais aprés les tests avec les enfants, on a préféré prendre celui-ci d'autant plus que souvent les enfahts ne les rechargeaient pas à fond (il y a un débrayage de sécurité pour éiviter la casse du ressort).
La différence que vous avez peut venir de ce décrochage de sécurité qui peut arriver plus tôt que normalement si par exemple une goutte de silicone est entrée dans la cage du ressort.
Le taux d'enroulement normal d'un ressort est de 11 tours de barillet avant décrochage.
Amusez vous à vérifier si votre moteur est en forme ou pas ...
cordialement JPR
La différence que vous avez peut venir de ce décrochage de sécurité qui peut arriver plus tôt que normalement si par exemple une goutte de silicone est entrée dans la cage du ressort.
Le taux d'enroulement normal d'un ressort est de 11 tours de barillet avant décrochage.
Amusez vous à vérifier si votre moteur est en forme ou pas ...
cordialement JPR
Jean-Paul Raharinosy- nouveau
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Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : AMPUIS
Re: ALPINE A310
Je vérifierai ça
Ou alors j'ai un moteur de pre série , parce qu'avec 2 rails d'élan le looping ne se franchit pas, il faut que je la fasse partir d'avant le virage du circuit pour qu'elle pass normalement le looping, et peut faire genre 3 ou 4 tours de circuit et autant de loopings, ou une bonne grosse 10aine de loopings
Toujours est il que toutes ces informations sont très intéressantes !
Je compterais le nombre de tours avant le déclenchement de l'arrêtoir (bon je les feraient pas toutes, une 100aine de motor ça prendrait trop de temps )
J'ai noté une évolution sur les roues arrières, certaines n'ont plusbla bande de caoutchouc mais ont un "vrai" pneu, bien mieux !
Concernant celles qui ont la bandelette en caoutchouc, existe t'il encore un moyen d'en avoir des neuves, car souvent elles sont dans le meilleur des cas craquelées et plus généralement absentes
Ou alors j'ai un moteur de pre série , parce qu'avec 2 rails d'élan le looping ne se franchit pas, il faut que je la fasse partir d'avant le virage du circuit pour qu'elle pass normalement le looping, et peut faire genre 3 ou 4 tours de circuit et autant de loopings, ou une bonne grosse 10aine de loopings
Toujours est il que toutes ces informations sont très intéressantes !
Je compterais le nombre de tours avant le déclenchement de l'arrêtoir (bon je les feraient pas toutes, une 100aine de motor ça prendrait trop de temps )
J'ai noté une évolution sur les roues arrières, certaines n'ont plusbla bande de caoutchouc mais ont un "vrai" pneu, bien mieux !
Concernant celles qui ont la bandelette en caoutchouc, existe t'il encore un moyen d'en avoir des neuves, car souvent elles sont dans le meilleur des cas craquelées et plus généralement absentes
metra83- expert confirmé
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Date d'inscription : 23/09/2014
Re: ALPINE A310
Une 100 aine ? Super je vois que le produit à plus à quelqu'un ça fait plaisir même si je pécuniairement il n'ya rien eut de plus dans mon bas de laine puisque dans la législation de l'époque,
l'inventeur était obligé de céder son invention à son entreprise ....
Je n'ai pas eu connaissance de l'utilisation des roues avec des pneus est ce que se sont les mêmes que celles des "punch racer" ?
Il est vrai aussi qu'à la fin de ma carrière les productions ont été délocalisées et il n'y avait plus de retour d'information.
Il n'y a pas de pneus de rechange mais vous pouvez en découper dans une durite en caoutchouc
ou bien utiliser un joint torique.
Moins le pneu est large plus l'adhérence est bonne!
l'inventeur était obligé de céder son invention à son entreprise ....
Je n'ai pas eu connaissance de l'utilisation des roues avec des pneus est ce que se sont les mêmes que celles des "punch racer" ?
Il est vrai aussi qu'à la fin de ma carrière les productions ont été délocalisées et il n'y avait plus de retour d'information.
Il n'y a pas de pneus de rechange mais vous pouvez en découper dans une durite en caoutchouc
ou bien utiliser un joint torique.
Moins le pneu est large plus l'adhérence est bonne!
Jean-Paul Raharinosy- nouveau
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Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : AMPUIS
Re: ALPINE A310
Je regarde ça dans la semaine, mais oui ça ressemble aux roues des punchs racer (roues blanches et un "pneu" en caoutchouc cranté faisant toute la largeur
chassis Made in France pour les motors en question de mémoire (les punch racers je ne sais plus)
chassis Made in France pour les motors en question de mémoire (les punch racers je ne sais plus)
metra83- expert confirmé
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Date d'inscription : 23/09/2014
BlackConvoy- expert confirmé
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Date d'inscription : 29/09/2014
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Localisation : Colombia
moitof 59- grand causeur
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Localisation : assis devant l'ordi !!
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